Blog de la portée de GOLDEN RETRIEVER d\'ALTA 2010

Blog de la portée de GOLDEN RETRIEVER  d\'ALTA 2010

Le coin du chiot

 

Préalable :

J'ai repris ici certains conseils reçus de diverses sources (éleveur, club canin, expérience, ...) qui m'ont été utiles pour bien démarrer avec Alta. Je vous les partage amicalement mais vous ne ferez pas forcément mal si vous décidez de faire différemment. Par contre, vous serez à peu près sur de bien faire si vous les suivez.

Ceci dit, il n'y a pas de vérité absolue pour bien démarrer avec son chiot, il faut parfois s'adapter à son caractère (et au nôtre).

 ----------------------------------------------------------------------------------

    Pour son arrivée, préparez le coin du chiot à l'avance : tapis, coussin ou panier (assez grand pour plus tard), où le chiot dormira la nuit. Y mettre une gamelle pleine d'eau toujours à disposition.

   

Où faire le coin du chiot  ?
Cela dépend de votre logement, mais d'une manière générale, je déconseille la chambre, au profit la cuisine ou l'entrée.

Il est important de toujours se rappeler que chacun (le chien et le maître) doit être à SA place et dans SON rôle, et la chambre à coucher peut créer une confusion dans la tête du chien.
 

En tout cas, ne jamais (au grand jamais) laissez dormir votre chien sur votre lit ou canapé car il va grandir et cela deviendra insupportable, et pourrait lui causer des troubles de comportements vis-à-vis de son maître.
La chambre ou le lit des maîtres n'est pas la place normale du chiot ou du chien.

Lorqu'on habite en maison, avec un étage, il est très facile d'apprendre au chiot à ne pas monter au premier étage. Dire "NON" quand il commence à le faire, et si vous en avez, vous pouvez remettre en service une barrière de protection escalier utilisée habituellement pour les bébés.
Interdire l'étage présente plusieurs avantages :
- il n'y fera pas de bêtises,
- le chiot évite de monter et descendre les marches (mauvais pour les articulations avants, jeune)
- il comprend que certaines choses sont autorisées et d'autres interdite

En appartement en étage, au début, portez votre chiot pour monter et surtout descendre les escaliers. Plus tard (lorsqu'il sera trop lourd pour être porté), faite-le TOUJOURS monter et descendre doucement et en laisse (pour éviter qu'il aille trop vite ou glisse). Le risque des escaliers pour le chiot dont le squelette est encore fragile est un dommage sur ses épaules principalement, et des problèmes quand il vieillira



25/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres