Blog de la portée de GOLDEN RETRIEVER d\'ALTA 2010

Blog de la portée de GOLDEN RETRIEVER  d\'ALTA 2010

Les maladies

Préalable :

J'ai repris ici certains conseils reçus de diverses sources (éleveur, club canin, expérience, ...) qui m'ont été utiles pour bien démarrer avec Alta. Je vous les partage amicalement mais vous ne ferez pas forcément mal si vous décidez de faire différemment. Par contre, vous serez à peu près sur de bien faire si vous les suivez.

Ceci dit, il n'y a pas de vérité absolue pour bien démarrer avec son chiot, il faut parfois s'adapter à son caractère (et au nôtre).

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Les maladies (Conseils sous réserve de l'avis premier de votre vétérinaire)

 

1.    Maladies mortelles

 

Il est recommandé d'effectuer une prise de sang annuelle à votre chien à partir de 3 ans. Toute forme de maladie sera prévenue et soignable à partir de ce test. Votre vétérinaire vous conseillera. Profitez de son rappel de vaccin annuel pour le demander.

 

2.    La piroplasmose (maladie de Lime)

 

Aucun vaccin n'est efficace à l'heure actuelle, seule la prévention le protègera. Utilisez du « FRONTLINE » tant qu'il est chiot puis « DEFENDOG » ou  « DUOWIN » lorsqu'il est adulte (moins cher que le FRONTLINE mais seul ce dernier va sur les chiots).

 

Appliquez à rebrousse poil et dans la maison sinon dehors, il se roulera sur le sol terreux pour enlever l'odeur.

 

Munissez-vous d'un crochet O'Toom que vous trouverez chez votre vétérinaire pour enlever les tiques qui passerait à travers le Frontline.

 

Les symptômes de la maladie de Lime sont :

 

a)    Votre chien refuse toute nourriture, sa température est élevée : 38.5 °C, c'est normal
39.5°C et 40°C => Alerte = Véto !!

b)    Ses pipis seront oranges puis rouges sang 

c)    Consultez immédiatement votre vétérinaire qui fera la piqûre salvatrice

 

3.    La gastro-enthérite virale ou non

 

Même vacciné avec rappel, diarrhées et vomis sont courant chez un bébé

 

Vous devez toujours avoir du « Canidiarix » chez vous et du « gel de polysilane » pour tapisser l'estomac. Pour ma part, j'utilise SMECTA pour humain.
 

Diète totale toute la journée seulement un peu d'eau le soir pour le premier jour. Pour le cas de vomis et pour le deuxième jour un repas léger.

 

Si cela persiste malgré vos bons soins, consultez votre vétérinaire. Ne pas garder enfermé jusqu'au rappel de vaccin car le risque est plus grand d'en faire un chien peureux à un chien qui serait atteint par un virus.

 

 

4.    Pas de promenades au bord de l'eau avant le vaccin de la leptospirose maladie mortelle transmise par l'urine des rats.



25/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres